Des marqueurs de collision dans la région des Corbières

Niveau(x)
LYCÉE - POST BAC

THEMES : Histoire de la Vie et de la Terre / Sédiments / Tectonique

Compétences

Echantillonner
Observer un affleurement
Observer un panorama
Tester, Mesurer, Modéliser
Découvrir des sites aménagés

Données issues du terrain

CONTEXTE GEOLOGIQUE

 

Les terrains constituant la nappe des Corbières se situent entre le fossé oligocène de Narbonne en bordure de Méditerranée et le massif paléozoïque du Mouthoumet ; ils sont essentiellement d’âge mésozoïque (c1, j, t 2-3) et les failles principales qui limitent ces terrains ont une valeur de failles inverses, formant ainsi le prolongement du chevauchement frontal nord pyrénéen (CFNP) vers le Languedoc .

  Fig.1 – Extrait de la carte de France au millionième. Les points rouges matérialisent les différents secteurs d’observation. 1  : pli de Ripaud – 2 : déformations dans le Trias évaporitique de Durban -3 : klippes d’Albas – 4 : chevauchement de Padern . CFNP : chevauchement frontal nord-pyrénéen.

 

Comme l’écrit Joseph Canerot dans son ouvrage sur les Pyrénées, « Cette unité prolonge vers l’Est et le Nord-est les structures de la Zone Nord-Pyrénéenne, plissées et faillées lors des phases tectoniques fini-crétacée et surtout éocène. Ce charriage est cependant très particulier dans la mesure où il s’effectue selon une virgation, sorte de torsion illustrée par un déplacement des matériaux allochtones dont l’importance croit du Sud-Ouest au Nord-Est, évoquant l’influence de structures du tréfonds Sud-Ouest/Nord-Est, obliques par rapport à l’allongement général Est/Ouest de la chaîne pyrénéenne… »En effet un changement d’orientation globale des structures, nommé virgation, relie la partie pyrénéenne s. stricto à la région pyrénéo-languedocienne qui se prolonge elle-même jusqu’à la Provence.

Liste des arrêts

Rien en stock...

Éléments d'interprétation / Activités

  •  L’existence d’une nappe de charriage suppose le déplacement de terrains allochtones , sur plusieurs kilomètres,  par dessus des terrains autochtones dont ils sont séparés par des failles de faible pendage:

  • Les divers  types de failles se distinguent grâce au décalage des terrains fracturés:

  • Les divers types de plis sont identifiables à partir de critères géométriques:

PROGRAMME DE 1ère Spécialité:  Les zones de collision
L’affrontement de lithosphère de même densité conduit à un épaississement crustal. L’épaisseur de la croûte résulte d’un raccourcissement et d’un empilement des matériaux  lithosphériques. Raccourcissement et empilement sont attestés par un ensemble de structures tectoniques déformant les roches (plis, failles, chevauchements, nappes de charriage). Pour l’étude de marqueurs de la collision, des exemples pourront être pris dans toute chaîne active ou récente (Alpes, Pyrénées et Himalaya).

  • Sur le terrain, il s’agira d’observer directement des structures à l’échelle  du paysage, de l’affleurement et même de l’échantillon ou de les mettre en évidence à l’aide d’arguments géométriques (pendage des strates, de  la schistosité) et /ou chronologiques (failles, contacts anormaux).
  • Les diverses formations rocheuses rencontrées seront identifiées par des caractères lithologiques simples(test acide, dureté…) et dans certains cas datées à l’aide de fossiles représentatifs de périodes données.

Canerot.J, Les Pyrénées – Histoire géologique ; BRGM Editions

Thomas.Pierre. Le site planète Terre de l’ENS : https://planet-terre.ens-lyon.fr/

Parizot.Oriane. Expression et âge de la déformation intraplaque au front d’un orogène : du Chevauchement Frontal Nord Pyrénéen à la bordure sud du Massif Central, France. Tectonique. Université Paris-Saclay, 2021. Français. NNT : 2021UPASJ020. Tel-03551187f.

Durand-Delga Michel (1) André Charrière (2). Tectonique tangentielle fini-crétacée au front NE du massif de Mouthoumet (Pinède de Durban – Serre de Ginoufré, Corbières, Aude)

ANNEXES