Fiche de sortie : Des marqueurs de collision dans la région des Corbières 4- Le chevauchement de Padern

Niveau(x)
LYCÉE - POST BAC

THEMES : Sédiments / Tectonique

Compétences

Echantillonner
Observer un affleurement
Observer un panorama
Tester, Mesurer, Modéliser
Découvrir des sites aménagés

Fiche de sortie : Des marqueurs de collision dans la région des Corbières // Arrêt : 4- Le chevauchement de Padern

Données issues du terrain

Le long de la D 123, au nord-ouest de Padern, il est possible d ‘observer les formations du Trias de manière continue:


Fig.1- Extrait de la carte géologique harmonisée – feuille de TUCHAN – Infoterre-BRGM. Le cadre rouge situe les affleurements.

 


Fig .2 Les formations du Trias au bord de la D 123 – Photo JLS

 

On distingue clairement 2 compartiments rocheux superposés; d’après la notice de TUCHAN, les terrains concernés sont les suivants:

  • t3-5. Trias moyen: couches jaunes calcaréo-dolomitiques.
  • t7-9. Carnien, – Norien: marnes versicolores ,à évaporites, dolomies  et cargneules.


 Fig.3- Suite de l’affleurement des formations du Trias en continuant vers le Nord-ouest – Photo L.Martin

 


Fig.4- Les déformations dans le compartiment supérieur – Photo JLS

Liste des arrets à proximité

Éléments d'interprétation / Activités


Fig.5- La faille inverse déplaçant le Trias moyen carbonaté au-dessus du Trias supérieur argilo-gréseux    Surligné en blanc, un banc gréseux

On distingue (Fig.5) un compartiment supérieur carbonaté de couleur claire (Tm, Trias moyen correspondant au t3-5 de la figure 1) et un compartiment inférieur argilo -gréseux et marneux de couleur lie de vin (Ts, Trias supérieur correspondant au t7-9 de la figure 1). Un accident à faible pendage limite les 2 compartiments et permet de mettre en évidence un chevauchement associé à une faille inverse.

Vers le nord-ouest , les crochons (Cr) au niveau de la faille, dans le compartiment chevauché, témoignent du sens du mouvement (Fig.6):

Fig. 6- Les crochons associés à la faille inverse de Padern  – Photo L Martin

Enfin on observe des déformations sous forme de plis dans le compartiment chevauchant (Fig.7) ; ces plis sont déversés car leur plan axial est incliné vers le Nord-Ouest, ce qui est cohérent avec la mise en place du chevauchement :


Fig. 7- Les plis métriques déversés au sein des carbonates du compartiment chevauchant  – Photo JLS

  • La description de cet affleurement de dimension décamétrique peut s’effectuer sous formes de  photos ou schémas de façon relativement aisée.
  • La notion de faille inverse et de chevauchement ainsi mis en évidence ajoute un argument supplémentaire pour comprendre le rôle des structures de compression dans le raccourcissement et l’épaississement de la croûte en contexte de convergence lithosphérique .

ANNEXES