Fiche de sortie : Des marqueurs de collision dans la région des Corbières 3-Les klippes d’Albas

Niveau(x)
LYCÉE - POST BAC

THEMES : Sédiments / Tectonique

Compétences

Echantillonner
Observer un affleurement
Observer un panorama
Tester, Mesurer, Modéliser
Découvrir des sites aménagés

Fiche de sortie : Des marqueurs de collision dans la région des Corbières // Arrêt : 3-Les klippes d’Albas

Données issues du terrain

Au nord-est du village d’Albas, un trajet court et facile permet de mettre en évidence la position des calcaires du Crétacé inférieur en contact anormal sur les terrains éocènes. Il vous permettra d’emprunter une partie du sentier nommé « La rando du géologue », itinéraire comportant des panneaux d’informations géologiques qui vous amènera, via Albas et ses formations du Crétacé supérieur à œufs de Dinosaures, jusqu’aux limites du massif paléozoïque de Mouthoumet :


Fig. 1- Carte géologique et topographique du secteur d’Albas- Tracé de la coupe A-B.
  Croix rouge : arrêt et stationnement ; flèches rouges : itinéraire. Echelle :1/10 000.

t7-8 : Trias supérieur  l1-2 : Lias   n6 : Crétacé inférieur  e1,e2 : Paléocène  e3 : Eocène inférieur.  Infoterre BRGM.

 



Fig.2- Disposition des terrains crétacés et éocènes dans le paysage – D’après G.Earth
Les flèches rouges indiquent le tracé approximatif de l’itinéraire.

 

D’un point de vue chronostratigraphique, on peut caractériser:

– les calcaires du Crétacé inférieur grâce à leur faune à Rudistes  :


Fig.3 – Echantillon de calcaire à Rudistes du Crétacé inférieur (n6) – Photo L Martin


Fig.4 sections de valve fixée de Rudistes montrant la paroi et des piliers – Photo L .Martin

– les calcaires de l’Eocène inférieur(e3) grâce à leur contenu riche en microfossiles:


Fig. 5- Quelques exemplaires de microfossiles des formations éocènes d’Albas (e3):
  Udt: Udotéacée – Glb: Globigérine –  Alv: Alvéoline  –   Qlc: Quinqueloculina (Miliolidé)  – Oo: oolithe  Gst :Gastéropode – Photo JLS

Liste des arrets à proximité

Éléments d'interprétation / Activités

  • Rudistes du genre Toucasia (à droite) et Requienia (à gauche);la partie inférieure de chaque photo montre le fossile vu en coupe:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • D’après la notice de TUCHAN(BRGM), le secteur des klippes d’Albas appartient à « la zone sous-pyrénéenne », avec du Nord vers le Sud :

–  les unités autochtones ou parautochtones de la bordure nord-est du massif de Mouthoumet (secteur Albas-Durban) ;

–  la partie centrale et orientale du massif de Mouthoumet appartenant au substratum hercynien de la zone sous-pyrénéenne… ».

L’âge des formations sédimentaires en présence et leur superposition permettent de dessiner une coupe simplifiée interprétative(voir pistes pédagogiques) et mettre ainsi en évidence le caractère allochtone des calcaires du Crétacé inférieur, le caractère autochtone des terrains éocènes et donc la notion de nappe de charriage.

Les terrains crétacés ont en effet été déplacés vers le nord-ouest à la faveur d’accidents plats et du rôle de « couche savon » joué par les formations argilo-évaporitiques du Trias supérieur(t7-8) observables aux environs des 2 petites klippes situées à l’Est de l’itinéraire proposé (fig.1). Ces terrains charriés se trouvent actuellement plus ou moins isolés les uns des autres par le jeu de l’érosion et constituent des klippes entre lesquelles des formations autochtones ou/et parautochtones peuvent affleurer sous forme de fenêtres. Le statut de la formation e1 est particulier et plus difficile à interpréter ; il pourrait s’agir de lambeaux de Paléocène entraînés sous la nappe lors de son déplacement.

  • Il est possible d’échantillonner les formations concernées et d’observer leur contenu fossilifère à des fins de datation: Rudistes du Crétacé sup. et microfossiles(foraminifères) de l’Eocène inf.
  • La lecture du paysage(Fig.2) permettra de positionner les calcaires à Rudistes(n6) au -dessus des calcaires éocènes(e2-e3) et de conclure à leur charriage à la faveur d’un accident quasiment plat.
  • On pourra aboutir à une coupe simplifiée synthétique A-B(voir Fig.1) :

-les fossiles de France

-notices BRGM des feuilles au 1/50 000 de TUCHAN et CAPENDU.

ANNEXES