Fig.3- Affleurement du Trias évaporitique interprété( le pli surligné est agrandi sur la figure 4)
La zone à brèche résulte vraisemblablement d’une déformation en régime fragile-cassant alors que dans la zone plissée, la déformation ductile occasionne , vu les propriétés mécaniques des argiles évaporitiques, des plissements disharmoniques et des bourrages de charnière caractérisés par un épaississement des lits:
Fig4.- Zoom sur la charnière . Photo JLS
- Il est possible de pratiquer des gestes simples d’identification de roches sédimentaires sur cet affleurement: le gypse(indice 2 sur l’échelle de Mohs) est rayable à l’ongle:
Fig.4 L’échelle de Mohs
- Montrer que les propriétés de la formation argilo-évaporitique ont pu favoriser les déformations précoces au Mésozoïque et la mise en place de la nappe des Corbières à l’Eocène inférieur( voir la bibliographie).
Des articles intéressants sur le gypse dans le sud de la France:
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressources-meme-mot-cle?part=//Sciences%20de%20la%20Terre%20et%20de%20l%27Univers&urn=01&termes=&keyword=gypse
Des travaux récents montrant le rôle précoce du Trias évaporitique dans les déformations pyrénéennes:
Parizot.Oriane. Expression et âge de la déformation intraplaque au front d’un orogène : du Chevauchement Frontal Nord Pyrénéen à la bordure sud du Massif Central, France. Tectonique. Université Paris-Saclay, 2021. Français. NNT : 2021UPASJ020. Tel-03551187f.