CONTEXTE GEOLOGIQUE
Les terrains constituant la nappe des Corbières se situent entre le fossé oligocène de Narbonne en bordure de Méditerranée et le massif paléozoïque du Mouthoumet ; ils sont essentiellement d’âge mésozoïque (c1, j, t 2-3) et les failles principales qui limitent ces terrains ont une valeur de failles inverses, formant ainsi le prolongement du chevauchement frontal nord pyrénéen (CFNP) vers le Languedoc .
Fig.1 – Extrait de la carte de France au millionième. Les points rouges matérialisent les différents secteurs d’observation. 1 : pli de Ripaud – 2 : déformations dans le Trias évaporitique de Durban -3 : klippes d’Albas – 4 : chevauchement de Padern . CFNP : chevauchement frontal nord-pyrénéen.
Comme l’écrit Joseph Canerot dans son ouvrage sur les Pyrénées, « Cette unité prolonge vers l’Est et le Nord-est les structures de la Zone Nord-Pyrénéenne, plissées et faillées lors des phases tectoniques fini-crétacée et surtout éocène. Ce charriage est cependant très particulier dans la mesure où il s’effectue selon une virgation, sorte de torsion illustrée par un déplacement des matériaux allochtones dont l’importance croit du Sud-Ouest au Nord-Est, évoquant l’influence de structures du tréfonds Sud-Ouest/Nord-Est, obliques par rapport à l’allongement général Est/Ouest de la chaîne pyrénéenne… »En effet un changement d’orientation globale des structures, nommé virgation, relie la partie pyrénéenne s. stricto à la région pyrénéo-languedocienne qui se prolonge elle-même jusqu’à la Provence.