Cet affleurement permet d’observer des brèches pyroclastiques dans le détail et aussi d’échantillonner des mégacristaux de pyroxène. L’affleurement expose, à différents endroits, des brèches grossières à matrice fine (tuff-breccia) composées d’éléments volcaniques juvéniles (fragments de basalte, bombes, scories), des éléments de carbonates et des enclaves de péridotites altérées et des mégacristaux de pyroxène.
Illustration 5 : Brèche pyroclastique à éléments basaltiques, de
péridotites et de mégacristaux d’augite.
La nature des brèches, leur granulométrie et le caractère fréquemment anguleux des éléments indique une fragmentation importante du magma et du socle avec une dispersion faible (les produits de l’explosion se redéposent dans le cratère). Ces brèches pyroclastiques proximales à éléments de socle sont typiques du dynamisme phréatomagmatique. A l’extrémité nord de l’affleurement, on peut observer des brèches stratifiées dont le plan de dépôts pend vers le cœur du cratère.
Illustration 6 : Stratification des brèches pyroclastiques pendant vers le cœur du volcan.
En observant le panorama vers l’affleurement 1, on notera que le somment de l’édifice est constitué de basaltes massifs relativement épais, représentant probablement un petit lac de lave érodée. Ce remplissage basaltique dans le cratère s’est formé à la fin du cycle volcanique explosif quand l’eau superficielle nécessaire aux éruptions phréatomagmatiques a été épuisée ou déviée.
Illustration 7 : Basaltes massifs et prismés formant la partie sommitale du
volcan d’Eglazines et représentant probablement un lac de lave en
inversion de relief