Auteur
Julien Berger <julien.berger@get.omp.eu>
Maître de conférences – Pétrologie endogène – Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) de l’OMP (Observatoire Midi-Pyrénées)
Présentation
Le volcan d’Eglazines est un appareil volcanique Miocène (daté à 14 millions d’années) faisant partie de la province volcanique des Causses (Dautria et al., 2010) ; il est un des nombreux témoins de la phase magmatique cénozoïque ayant affecté et façonné le Massif Central français.
Contexte géologique
Illustration 1 : carte géologique simplifiée du volcan d’Eglazines
C’est un volcan composite dominé par des brèches pyroclastiques à éléments volcaniques, mantelliques et de socle (constitué ici de carbonates jurassiques), typiques du volcanisme explosif phréatomagmatique, et des basaltes alcalins prismés marquant des phases éruptives effusives (Berger et Vannier, 1984). Il permet d’étudier les dépôts issus d’une éruption phréatomagmatique explosive (brèches proximales grossières et stratiformes) et d’une phase finale effusive (basaltes massifs localement prismés). Deux affleurements permettent d’observer les dépôts du volcan, le premier (plage noire, rive droite) expose des basaltes massifs prismés à enclaves de péridotites fraîches et mégacristaux de clinopyroxène reposant sur des brèches. Le deuxième affleurement (le long du GR sur la rive gauche du Tarn) permet d’observer les brèches et leurs éléments constitutifs ainsi que les stratifications à pendage vers le cœur du cratère.