Présentation
Le bord de la rivière est accessible derrière le camping. On y accède en contournant le camping en passant derrière la buvette, par le chemin de terre qui part derrière la barrière.
On est alors sur la plaine alluviale correspondant au lit majeur de la rivière, sur le côté concave du méandre, alors qu’en face, du côté de la rive convexe, on voit les falaises.
Les falaises sont constituées de la roche mise à nu par l’érosion. On distingue nettement les states sédimentaires du calcaire jurassique. Les calcaires sont des calcaires de plateforme continentale, où, localement, on peut trouver des fossiles marins (gryphées, brachiopodes par exemple).
Les dépôts, sur la petite plage, sont constitués de galets et de graviers (éléments de taille supérieure à 2mm) , de sables (de taille comprises entre 35 µm et 2 mm), et de particules fines, argileuses (de taille < 35 µm). Les plus petits éléments peuvent être monocristallin (un grain de quartz, par exemple), mais les plus gros sont pluricristallins, et on peut déterminer les fragments de roche qui les constituent. On notera en particulier deux types de roches : des calcaires, semblables à ceux qui constituent localement les falaises, et des roches cristallines (granites, gneiss), que l’on ne trouve pas par ailleurs à proximité. Ces dépôts sont également stratifiés, en fonction de leur taille : on voit des niveaux fins et des niveaux plus grossiers.