Auteurs
Groupe géolthèque
Présentation
Contexte géologique et géographique
Le bassin se situe dans l’Ouest du détroit de Rodez, fossé d’effondrement orienté N10° W, limité au Nord par la Margeride, au Sud par le Rouergue et à l’Ouest par la faille de Villefranche.
C’est un bassin fluviatile (limnique) daté du carbonifère supérieur (Westphalien-Stéphanien incomplet car érodé), mesurant 20,2 km de long sur 8,3 km de large.
La série stratigraphique, d’une puissance totale de 1800 m, est divisée en 6 assises:
h5 I : Assise de Brayes
ρ : Dacites, trachytes (complexe volcanique)
h5 III : Assise d’Auzits
h5 IV : Assise du Banel
h5V : Assise de Campagnac
h5VI : Assise de Bourran
Les failles normales sont à l’origine du fonctionnement en subsidence et de l’épaississement du bassin au Stéphanien. Elles sont reprises et inversées ultérieurement dans la partie occidentale. Une activité réalisable en classe permet de construire une coupe montrant cet épaississement (voir pistes pédagogiques).
Chaque assise, notée de I à VI, est subdivisée en faisceaux et séries notées par des lettres, comprenant eux-mêmes des horizons lithologiques notés en chiffres arabes.
L’échelle montre une répétition des mêmes séquences sédimentaires pour chacune des assises de III à VI:
– A la base, une accumulation d’éléments détritiques grossiers en relation avec une phase de subsidence assez brutale.
– Au-dessus, installation d’une sédimentation plus calme: dépôts schisto-gréseux avec récurrences conglomératiques et parfois de petites veines de charbon.
– Au sommet, une série à charbon. L’apport végétal, assez resteint dans les assises III et IV, devient considérable dans les deux dernières assises et conduit à la formation de couches puissantes.
Chaque séquence est interprétée dans un cyclothème, dont la dynamique est expliquée dans la partie interprétation.
C’est durant le stéphanien moyen (B) que se sont accumulés les plus importants dépôts houillers. On peut distinguer deux périodes de sédimentation séparées par un important épisode volcanique :
– Les premières formations sont représentées par l’assise de Brayes surmontée par un important complexe volcanique rhyolitique, probablement lié à une éruption fissurale.
– A cette période d’activité volcanique, succède une phase de sédimentation terrigène et phytogène entretenue par une subsidence pratiquement continue, tantôt lente, tantôt brutale et rapide. Les assises d’Auzits, du Banel, de Campagnac et les poudingues de base de l’assise de Bourran se sont déposées au cours de la phase principale de sédimentation du stéphanien moyen. Ces formations totalisent plus de 1200 m de sédiments dont 35 à 43 m de charbon.
Le stéphanien supérieur (C) est représenté par les deux derniers termes de l’assise du Bourran : la série des couches et la série de Lassalle.