Auteurs:
Eliane BARES
Laurent MARTIN (laurent.martin1@ac-toulouse.fr)
Patrice MORIN
Présentation
Les affleurements se situent au sud de Castelnau d’Auzan le long du ruisseau Cocut.
Dans les niveaux 2 à 4, le sable contient des coquilles brisées et de nombreux Lamellibranches, Gastéropodes, des Ostracodes, des Bryozoaires, des Coraux, des Foraminifères benthiques et de rares planctoniques.
Au contact de l’eau se trouve une couche plus argileuse, également très fossilifère.
Ce niveau est constitué d’une argile sableuse grise très plastique, contenant un grand nombre d’huîtres Crassostrea crassissima.
La partie supérieure montre un banc d’huîtres entières en position de vie.Crassostrea vit actuellement dans des mers dont la température est comprise entre 1°C et 36°C. Elle accepte des variations de salinité entre 10/1000 (embouchure des fleuves côtiers) et 28/1000.Selon la nature du substratum, la forme de la coquille peut varier:
– sablo-vaseux côtier: croissance lente, coquille épaisse, forme normale;
– sablo-vaseux profond: croissance rapide, coquille mince, forme normale;
– vaseux ferme: coquille bien développée et fine;
– sablo-vaseux avec fort courant: coquille concave, très aplatie, surface de fixation large, crénulation marquée;
– vaseux mou: coquille large, parfois plus large que longue pour lutter contre l’envasement.
Les Sables Fauves sont constitués de sables en majorité fins à des graviers centimétriques. Les quartz ont subi une oxydation à leur surface produisant la couleur jaune-ocre qui les caractérise.
A ce niveau, ces sables montrent une stratification oblique entrecroisée.
Contexte géologique
Seules les roches formées au Tertiaire et au Quaternaire affleurent dans le département du Gers.
Les molasses du Tertiaire correspondent à une sédimentation fluvio-lacustre alimentée par le démantèlement de la chaîne pyrénéenne au sud. Ces dépôts datés du Tertiaire peuvent atteindre plus de 1000 m d’épaisseur et sont constitués de marnes et argiles plus ou moins sableuses où s’intercalent localement des bancs calcaires.
Dans le secteur Nord-Ouest apparaissent les Sables Fauves qui marquent les dernières incursions marines dans le département.
La mer s’est ensuite retirée à l’Ouest et les paysages actuels se sont dessinés progressivement, avec des accumulations d’alluvions dans les vallées.