Les arrêts sont visibles le long du chemin (en bleu) puis en cheminant sur la crête.
De couleur rouge-ocre dans le paysage, la seconde roche rencontrée recouvre le socle métamorphique.
Elle est datée du Permo-Trias et se compose de 4 principales lithologies de bas en haut:
– un conglomérat basal (1 à 10m) contenant des galets à prédominance de schistes et quartzite dans une matrice de sables et silts rouges;
– des pélites rouges à grains très fins;
– des silts et grès rouges parfois à clivage schisteux et en ‘arêtes de poisson’: ce sont des structures sédimentaires crées par la superposition de rides de courant de sens opposé. Elles sont caractéristiques d’une zone de dépôt littorale et des chenaux de marée.
– enfin des grès blancs à ocres, en arête de poisson à ciment plus carbonaté.
Ces dépôts continentaux datés du Permien et de Trias se seraient probablement formés dans une plaine d’inondation traversée de chenaux.
Ils ont recueilli les sédiments détritiques issus du démantèlement de la chaîne Hercynienne.
L’observation des données issues des différents arrêts, mises en relation avec les mêmes roches rencontrées dans le cirque de Baroude permet d’obtenir le schéma suivant:
La mise en place structurale du Pic-de-Port-Vieux se décompose en plusieurs phases et nécessite plusieurs générations de chevauchements.
Etape 1: avant le chevauchement de la nappe de charriage de Gavarnie, le socle primaire est couvert par une couche de grès rouge du Permo-Trias.
Etape 2: se sont créés, une première génération de petits chevauchements (qui vont constituer ensuite un obstacle à la future nappe de Gavarnie dont le plan de déplacement est en pointillé rouge).
Etape 3: ils sont recoupés par la nappe de Gavarnie (GT), dont la base est constituée par de l’ampélite silurienne.
Etape 4: sa progression entraine, en amont de l’obstacle, un décollement dans la couche de grès et celle de calcaire, et un chevauchement (PPVT) des terrains décollés maintenant solidaires de la nappe de Gavarnie.
Etape 5: une 3ème et dernière génération de chevauchements correspondant à la mise en place du relief par un empilement d’écailles de socle ainsi que la formation d’un ‘duplex’ dans les niveaux supérieurs.
Piste d’exploitation :
1) A partir de l’exploitation des différents arrêts, identifier les roches constitutives du Pic de Port-Vieux en utilisant les noms suivants : – schiste métamorphique cambro-ordovicien – filons intrusifs de granodiorite – grès et pélites du Permo-Trias – calcaires crétacés – ampélites siluriennes
2) A partir de l’âge et de la position stratigraphique normale ou anormale des roches, reporter sur le schéma les chevauchements.
GRANT Neil T: Deformation and fluid processes in thrust sheets from the central Pyrenees, 1989 (thèse)
TRINCAL V: Interactions fluide-roche, conditions physico-chimiques et transferts de matière dans des zones de failles en milieux sédimentaires – exemple de failles chevauchantes pyrénéennes, 2015 (thèse)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, et effectuer des statistiques de fréquentation (Google Analytics). Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok