Présentation
Photo P. Cabrol, copyright Centre de Préhistoire du Pech Merle
THEMES : Erosion et Paysages / Histoire de la Vie et de la Terre / Musées et patrimoine
Photo P. Cabrol, copyright Centre de Préhistoire du Pech Merle
Les différents tracés sont regroupés afin d’en proposer la chronologie relative.
Cliquer-glisser vers la gauche ou la droite pour contrôler le défilement des images.
Cinq prélèvements de pigments noirs ont été réalisés et analysés au Laboratoire des Faibles Radioactivités de Gif-sur-Yvette. Seulement deux de ces prélèvements contenaient un peu de charbon, dont un seul en quantité suffisante pour l’étude radiochronologique (carbone 14).
Sur le panneau des chevaux ou la frise noire, les nombreuses figurations superposées peuvent être groupées en sous-ensembles fonctionnels selon la couleur des pigments, la technique et le type de figuration (travail de M. Lorblanchet).
Pour le panneau des chevaux, l’analyse chimique détaillée des pigments ayant servi aux tracés du contour des chevaux, de deux mains négatives et de deux points noirs, par exemple, indique l’utilisation de plusieurs variétés d’oxydes de manganèse. Un de ces oxydes attire particulièrement l’attention puisqu’il s’agit d’un oxyde double de manganèse et de baryum, la psilomélane, absent des dépôts naturels locaux (origine ?).
En supplément des oxydes, on peut noter la présence de charbon de bois en certains points précis. Mais ce charbon est-il mélangé (composant du tracé d’origine) ou superposé (retouche ultérieure au tracé) à la psilomélane ? L’observation n’a pas permis de trancher formellement. Quoi qu’il en soit, les relations charbon-psilomélane posent deux problèmes supplémentaires propres à la compréhension de l’ensemble:
—> le charbon de bois aurait-il pu être intentionnellement mélangé aux pigments afin d’atténuer la toxicité démontrée de la psilomélane dans le cas d’une application au crachis ?
—> la datation absolue d’éventuelles traces de charbon concerne-t-elle les tracés d’origine ou des retouches postérieures ?
Ces incertitudes n’empêchent pas d’observer et de raisonner en tenant compte du principe d’économie d’hypothèses.
—-> voir l' »Aide à l’interprétation »: des observations et des raisonnements peuvent conduire à l’établissement d’une chronologie possible (probable ?) des différents ensembles picturaux.
Cliquer-glisser vers la gauche ou la droite pour contrôler le défilement des images