Auteurs
Pierre ETCHEMENDY
Laurent MARTIN (laurent.martin1@ac-toulouse.fr)
Présentation
Entre Massat et la vallée de Vicdessos, le massif nord-pyrénéen des Trois Seigneurs se situe immédiatement au nord de la chaîne axiale primaire de laquelle il est séparé par la zone interne métamorphique dont il longe la limite nord selon un accident jalonné de roches ultrabasiques (lherzolites de l’Etang de Lers) et granulitiques.
La zone étudiée est essentiellement constituée par des formations du Paléozoïque inférieur dont les plus récentes sont d’âge Silurien.
L’ensemble de ces formations constitue un vaste panneau monoclinal orienté EW, plongeant fortement vers le Nord.
Ces formations sont métamorphiques et anatectiques. Les phénomènes métamorphiques d’ampleur régionale ayant une intensité croissante du NW vers le SE, on les étudie suivant une coupe NW / SE, c’est à dire depuis les formations les plus superficielles vers les formations les plus profondes.
Ce vaste ensemble métamorphique est recoupé par les massifs granodioritique d’Ercé à l’Ouest et du Pic des Trois Seigneurs au Sud et par les massifs de granite à deux micas de la Ruse au SW et d’Estibat au NE.
Le dispositif structural de la zone est essentiellement le résultat de la tectonique hercynienne.
La série métamorphique étudiée ici concerne les anciennes formations sédimentaires du Paléozoïque inférieur à l’origine gréso-pélitiques.
Les arrêts se situent sur la D18 entre Massat et l’étang de Lhers, la route recoupe la série métamorphique dans sa partie occidentale, passant par le village du Port.
La partie orientale, les migmatites et les gneiss de Lapège sont plus difficiles d’accès et s’observent à partir de la vallée de Vicdessos.