Le bassin houiller de Carmaux

Niveau(x)
COLLÈGE - LYCÉE

THEMES : Energies / Erosion et Paysages / Histoire de la Vie et de la Terre / Sédiments / Tectonique

ACTIVITES

Echantillonner
Observer un affleurement
Observer un panorama
Tester, Mesurer, Modéliser
Visiter des sites aménagés

Données issues du terrain

Présentation

Après des décennies d’exploitation du charbon en mine, à la fin des années 80, le gisement de Carmaux  fut atteint par décapage des sédiments tertiaires et donc exploité en découverte jusqu’à sa fermeture en 1997.

Aujourd’hui appelé CAP DECOUVERTE, le site a été aménagé en structure de loisirs mais renferme encore une zone humide colonisée récemment par une faune et flore locales et également 2 affleurements de charbon  et de stériles permettant une exploitation pédagogique relativement aisée pour des élèves de collège ou de seconde.

Vue aérienne de Cap découverte et localisation des 2 affleurements exploitables

Contexte géologique


Localisation de Cap découverte sur l’extrait de la carte géologique au 1/50 000-Les terrains du Carbonifère  sont recouverts par des formations sédimentaires du Cénozoïque représentées en rose et brun sur la carte.

Liste des arrêts

Rien en stock...

Éléments d'interprétation / Activités

La lecture des 2 affleurements est relativement aisée sur les coupes Nord et Sud; on peut ainsi définir le contexte sédimentaire et tectonique de la formation du charbon et récolter quelques témoins de la biodiversité végétale du Carbonifère.

Un schéma de synthèse de ce type permet de rassembler et de relier les diverses composantes du paléoenvironnement qui a conduit à la formation du charbon:

 

Les 2 arrêts permettent d’observer, photographier, dessiner, échantillonner:

  • des roches détritiques granoclassées( poudingues,grès,argilites) organisées en séquences
  • des fossiles de végétaux(frondes de fougères…)
  • des microfailles normales expliquant la subsidence du bassin houiller et l’accumulation des produits d’érosion des reliefs hercyniens.

ANNEXES